Le Cercle des Astrologues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Astrologues


 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
 

 psychanalyse et astrologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alys

Alys


Messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 49

astrologie - psychanalyse et astrologie Empty
MessageSujet: psychanalyse et astrologie   astrologie - psychanalyse et astrologie Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:41

Hello tout le monde,

si vous avez des curiosités ou des questions qui relient l'astrologie et la psychanalyse, je suis, avec grand plaisir (conjonction Jupiter vénus en maison 12) votre homme! (Asc bélier, mars en capricorne maison 10) haha! (soleil en verseau)

Sérieusement, ça me ferait grand plaisir de partager les liens entre ces deux sphères de recherches du vivant.

Belle journée
Marianne

Un petit exemple peut-être pour vous séduire (peut-être aussi)
L'énergie Scorpion serait plus Freudienne au niveau des mystères dégoutants, dérangeants parce que vrais (pour le dire très vite). L'énergie Poissons serait une psychanalyse plutôt Jungienne, en lien avec les archétypes universels, le "grand-tout" et le fameux "sentiment océanique".

Voilà, c'est rigolo et assez bluffant de voir les analogies (que l'on retrouve ailleurs aussi)

A plus tard,
et en attendant bon apprentissage! Smile

Jordan - Astrologie, Emmanuelle, karim et ELISABETH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mariannecarabinpsychanalyste.com/qui-suis-je/
karim

karim


Messages : 40
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 57
Localisation : Lille

astrologie - psychanalyse et astrologie Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse et astrologie   astrologie - psychanalyse et astrologie Icon_minitimeSam 28 Aoû - 14:45

Pour reprendre ton amorce psy…Je dirais que freud est dans l’axe taureau scorpion … vie/mort.. sensualité/ sexualité.. génération/destruction
La preuve de l’existence de la conscience de soi par l’incarnation et l’expérience des sens …dans la matière …plus je vis plus je sens plus je prouve mon existence et la rend réelle
Et Jung l’axe poisson/vierge universalité /particularité. …le soi/ moi métaphysique /intellectualisme .
La foi et la conscience le symbole par la dissolution du soi comme preuve de l’existence et l’appartenance à quelque chose qui nous dépasse…à l’universel.
Je dirais que Freud est horizontal ( matérialiste) deux signes fixes taureau/scorpion
et Jung verticale(spiritualiste) deux signes mutableS poisson/vierge

Qu’en pensez vous ?

Alys et ELISABETH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alys

Alys


Messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 49

astrologie - psychanalyse et astrologie Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse et astrologie   astrologie - psychanalyse et astrologie Icon_minitimeDim 29 Aoû - 14:00

Ces grandes lignes sont assez justes effectivement même si, bien sûr, tout cela est d'une finesse au moins à la hauteur de la complexité de chaque existence (entremêlée qu'elle est avec celles des autres et de ses propres autres.) Wink

Je soulignerais peut-être en réponse un aspect fondamentale de manière très survolée, celui de l'importance des mots (pas la signification, hein. Ça, c'est une des choses qu'il faudra dépasser) en prenant la réponse d'une des premières patientes de Freud à son médecin (Freud était étudiant chercheur en neurologie à la base comme chacun sait souvent avant de trouver son propre style) ;
La patiente, agacée, lui aurait répondu :

- Ha! mais laissez-moi parler!

Ce que l'on a pu appelé la "talking cure".
Parler, en psychanalyse, n'a rien à voir avec réfléchir. Parler c'est dire et non pas bavarder ou théoriser. Ça, c'est au comptoir avec les copains. D'ailleurs, réfléchir est souvent une des résistances les plus longues à mettre à terre (Saturne).

"Dites ce qui vous vient, comme ça vous vient." est un des exercices des plus difficiles et des plus douloureux et des plus salvateurs, quand on s'y essaie. Très peu, très très peu y parviennent. De ne pas y parvenir, très nombreux sont donc très critiques.


(to be continued)

karim et ELISABETH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mariannecarabinpsychanalyste.com/qui-suis-je/
karim

karim


Messages : 40
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 57
Localisation : Lille

astrologie - psychanalyse et astrologie Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse et astrologie   astrologie - psychanalyse et astrologie Icon_minitimeLun 30 Aoû - 12:06

Bonjour revenons à l'astrologie et sa dimension psy ...(ceci étant la parole (talking cure ) a une vertu curative bien évidement et laisser libre court à la parole sans controle n'est pas évident).

Saturne (le taiseux, l'analyste) se différenciera à mercure (le prolixe en parole, prêt à tout dévoiler).
Peut on voir dans un thème des archétypes psy, à ton avis, par certaine configuration planétaire ?

Ce qui serait intéressant c'est d'associer les planètes et les signes au fondamentaux de la psychanalyse.
qu'en penses tu?
as tu des idées de réflexion?


Alys et ELISABETH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alys

Alys


Messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 49

astrologie - psychanalyse et astrologie Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse et astrologie   astrologie - psychanalyse et astrologie Icon_minitimeLun 30 Aoû - 12:37

J'en ai plein, toujours. Smile

Le jeu est de dire pour chaque planète à quoi elle te ferait penser du côté "psy". Ce que tu fais déjà d'ailleurs. L'idée étant que c'est toujours ouvert. Par exemple, Saturne est aussi la cadre qui permet à Mercure de se déployer sans partir dans tous les sens. Il est aussi l 'inhibition, ce qui empêche le patient de parler (et ça, c'est très personnel, alors il faut aller fouiller). Il est aussi le fait de chercher et de savoir que c'est essentiel et très sérieux pour soi de faire cette recherche. Etc.

Pour les signes, par exemple, le Capricorne nous apporterait des éléments de peur, alors que le Scorpion nous mènerait vers des éléments d'angoisse; ce qui n'est pas la même chose bien sûr. L'angoisse n'a pas d'objet alors que la peur est toujours une peur de quelque chose.

Et oui, je pense que l'on peut voir dans un thème, beaucoup de choses, dont des dispositions psy, oui.


Que dirais-tu à propos de chaque planète ?

ELISABETH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mariannecarabinpsychanalyste.com/qui-suis-je/
karim

karim


Messages : 40
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 57
Localisation : Lille

astrologie - psychanalyse et astrologie Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse et astrologie   astrologie - psychanalyse et astrologie Icon_minitimeLun 30 Aoû - 15:00

l'angoisse n'a pas d'objet où se fixer certes elle est plus archaïque symbolique plus diffuse...
la peur oui... mais son objet est il le vrai sujet de cette peur ... déplacement possible d'une angoisse qui est morcelée en plusieurs objets de peur..... car plus supportable?

au sujet des planètes il y a pour moi la catégorie structurante (les profs)comme saturne Jupiter mercure
chacune dans leur domaine saturne (la recherche de la vérité au sens large) Jupiter (la foi la philo etc..au sens large) mercure (la gestion de ce savoir au sens large). ici le savoir se veux plus structurel.

celle de l'émotion et des sens venus(épicurien hédoniste ) lune(espoir, peur , angoisse, aspiration, l'inconscient) c'est du savoir aussi mais lie à notre condition humaine mouvante intérieurement non absolu, relative etc...

de l'action mars(le courage l'action etc...) soleil(l'ego le soi la confiance le conscient ) .
l'irrationnel avec les noeuds lunaires (tout le reste l'insondable, le non manifeste, l'imprévu).

tout cela bien sur en gros il faudrait affiner il y a des ponts entre les domaines mais sur le forum toujours de grosses lignes.

.....


Alys et ELISABETH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alys

Alys


Messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 49

astrologie - psychanalyse et astrologie Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse et astrologie   astrologie - psychanalyse et astrologie Icon_minitimeSam 9 Oct - 14:25

Mercure mercure mercure


"La parole porte devant elle l’étonnement de parler et notre premier silence devant les mots. Toute vraie parole garde toujours pour nous cette face cachée. C’est parce qu’elle nous vient de la nuit. […] le langage est une trajectoire, c’est le chemin de notre départ d’ici. […] Vivante de l’un à l’autre, la parole est un fluide ; elle passe entre nous comme une onde et se transforme de nous avoir traversés. C’est le don de parler qui se transmet […]"

Valère Novarina, Devant la parole, Paris : P.O.L, 2006, p.26-27.


Revenir en haut Aller en bas
http://mariannecarabinpsychanalyste.com/qui-suis-je/
Alys

Alys


Messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 49

astrologie - psychanalyse et astrologie Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse et astrologie   astrologie - psychanalyse et astrologie Icon_minitimeLun 11 Oct - 12:20

' Contrairement à ce que le conscient soutient dans son totalitarisme surmoïque, il y a un savoir, une pensée, des sentiments et des sensations qui échappent à toute saisie rationnelle parce qu’ils voyagent vers l’ailleurs, sur d’autres libertés possibles de langage. ' Guy Massat, Zen & psychanalyse

La maison 12, éternelle insondable. Dès qu'on croit la saisir, elle échappe et nous mène.

Johanna T aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mariannecarabinpsychanalyste.com/qui-suis-je/
 
psychanalyse et astrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour et astrologie
» Astrologie et ennéagramme
» Photographies et Astrologie :)
» Jung et l’astrologie
» Panne de bagnole en astrologie horaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Astrologues :: Discussions annexes :: Discussions libres-
Sauter vers: