Le Cercle des Astrologues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Astrologues


 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
 

 Journal de bord de Frédéric

Aller en bas 
AuteurMessage
Frédéric




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 64

Journal de bord de Frédéric Empty
MessageSujet: Journal de bord de Frédéric   Journal de bord de Frédéric Icon_minitimeSam 25 Sep - 15:13

A titre d'exercice, je vais dans ce journal de bord m'essayer à l'interprétation en suivant la méthode donnée par Jordan dans ses cours. Je commence aujourd'hui avec le thème de John Coltrane que j'avais déjà étudié en astrologie occidentale. Je suis donc curieux de voir ce que cela va donner en astrologie indienne ...
JOHN COLTRANE - Né le 23/09/1926 à 17h00 - Hamlet (Caroline du Nord).


I – Entrer dans le thème par l’ASC
   1. ASC – Verseau

Grande indépendance avec une grande originalité. Amour de la liberté. Esprit indépendant.
Cet ASC signe la modernité, l’innovation, la liberté, voire l’excentricité. Il marque celui qui s’affranchit des limites par son esprit d’avant-garde. Il s’accorde bien avec le jazz, musique libre fondée sur l’improvisation. Pourtant ce signe a pour maître Saturne, ce qui est paradoxal. Ce paradoxe peut être résolu en disant que la vraie liberté provient de la maîtrise des limites, des règles, de la structure, qui peuvent être ainsi dépassées et servir de tremplin. C’est la limite stimulante, la contrainte qui provoque le génie pour la dépasser. (Cf. l’écrivain Georges Perec qui a écrit le roman La disparition sans jamais utiliser la lettre e. Il était ASC Vierge – Lune en Lion – Soleil en Verseau conjoint à Saturne en 6.
On peut aussi considérer que Saturne étant en signe d’Air a un aspect mental plus important que le Saturne Terre du Capricorne. Sans être un théoricien de la musique, dans le sens où il n’a pas écrit de livres ou d’articles sur le sujet, Coltrane s’est créé un système particulier qui lui permettait de composer, de réharmoniser d’anciens standards de jazz (Summertime, Body and soul, …), d’improviser de manière très originale. Il a représenté cela sous forme de cercles, avec le nom des accords, qui ressemblent à des mandalas.
Je peux donc dire que l’ASC Verseau correspond bien à J. Coltrane qui incarne tout aussi bien le jazz moderne, libre, « free » que la tradition du jazz dit classique. En effet, par sa connaissance profonde de l’harmonie, du rythme, de la composition, il a pu pousser les limites du jazz dans les domaines :
- de l’harmonie avec ses suites d’accords originales appelées aujourd’hui «the Coltrane changes » et que l’on trouve notamment dans « Giant steps ».
- de la polytonalité dans « A love supreme » tout d’abord.
- du rythme multidirectionnel (avec le batteur Rashied Ali).
- de la maîtrise instrumentale : extension du registre du saxophone qui est passé de 2,5 octaves à 5.
- ...
Le Verseau est aussi préoccupé par le sort de l’humanité. J. C. voulait que sa musique soit une source de bonheur, de bien, de paix pour l’humanité. C’est pourquoi aussi il s’intéressait à la philosophie (Platon), à la spiritualité, aux différentes religions. Il disait croire en toutes les religions, ce qui est une belle profession de foi pour un ASC Verseau. Il était tourné vers les autres cultures qu’il désirait connaître et qu’il avait commencé à intégrer dans sa musique par la présence d’instruments ethniques (Africa brass, Kulu se mama, India, …). C’est encore ici la marque de Saturne en signe d’Air : abstraction et profondeur du mental ainsi que le côté sérieux.
Par rapport à l’ASC Verseau, je peux encore rajouter qu’il s’intéressait à l’astrologie et à l’astronomie. Il avait une lunette astronomique pour observer les étoiles. L’astrologie se retrouve dans plusieurs titres : « 5th house »(la maison de l’art et de la créativité), « Leo », « Mars », « Jupiter », « Saturn », « Venus », ….

ELISABETH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 64

Journal de bord de Frédéric Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de Frédéric   Journal de bord de Frédéric Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:03

SUITE  DE L'ETUDE DU THEME DE JOHN COLTRANE ...


      2. Saturne, Maître de l’ASC

Saturne est en Balance. Il est donc exalté. Il est en 9. L’ASC Verseau est un signe Diurne, Fixe et d’Air. Balance est un signe Diurne, Cardinal et d’Air. De plus, pour l’ASC Verseau, Vénus est Yoga Karaka. La nature profondément artistique de John Coltrane est bien confirmée par cette configuration. Est confirmée aussi sa quête spirituelle en raison du Maître de l’ASC en 9, la maison de la religion, de la spiritualité.

La Balance est un signe artistique, porté vers la beauté, l’harmonie, l’équilibre. La personnalité du natif est donc tournée vers cette maison artistique. Pour cela il est aidé par un Mars fort en Bélier Maison 3, qui lui a donné l’énergie nécessaire à cet objectif, à cette ambition. D’autant plus qu’il est aussi Maître de la 10. Mars lui donne la force quotidienne de réaliser sa vocation artistique. C’était un travailleur acharné capable de jouer 15 heures par jour, de s’endormir avec son saxophone. Dans les concerts, il était connu pour faire des chorus de plus de 10 minutes. Saturne lui donne l’énergie sur la durée ainsi que la profondeur, la conscientisation de sa quête spirituelle à travers la musique. En signe cardinal, la volonté d’entreprendre est forte. Saturne apporte son énergie profonde et durable même si elle met du temps avant de se mettre en marche. On peut constater que John Coltrane n’a dirigé son propre orchestre qu’à partie de 30 ans, ce qui est assez tard dans le mon de du jazz. En même temps, son quartet a duré avec très peu de changements durant presque 5 ans, de -à à 65, ce qui est beaucoup en jazz.
Par rapport à Saturne, il faut aussi étudier son Maître qui est Vénus. Vénus est Maîtresse du Maître de l’ASC exalté en Balance. Elle en maison Kendra, la 7. Elle est aussi Yoga Karaka en raison de l’ASC Verseau. Elle est donc puissante dans le thème. En 7, elle aspecte l’ASC. C’est comme si elle était en Maison une. Elle apporte encore une dimension artistique à John Coltrane. Dans le cadre d’une étude de vocation, la vocation artistique serait confirmée par cet ensemble de facteurs convergents. Elle est en Lion. Ce signe est en lien avec ce que l’on est, avec notre nature profonde. Vénus en Lion signe quelqu’un attiré par la beauté ou qui veut briller devant les autres. En 7, le natif peut être attiré par l’art, par tout ce qui manifeste la beauté. Pour un artiste, c’est peut-être aussi la volonté d’apporter de la beauté, par l’intermédiaire de son art. C’est aussi la volonté d’être connu, reconnu par son art. C’est encore un point de plus pour la vocation artistique de John Coltrane. C’est la volonté d’expression de soi (Lion), renforcée par Vénus et qui s’exprime à travers l’art. Le Lion est un signe de Feu, et il est vrai que la musique de John Coltrane a une dimension ignée.

REMARQUES SUR CET EXERCICE QUI N’EST PAS ENCORE FINI ...
→ Je ne sais pas comment arrêter l’étude. Sans doute est-ce parce que je n’ai pas posé de question au départ. J’ai voulu étudier le thème de John Coltrane dans un premier temps pour voir si je retrouvais à travers sa carte de naissance l’artiste qui me passionne depuis plus de 40 ans. Au point où j’en suis de mon étude, je pense avoir réussi à confirmer la vocation artistique du personnage avec son côté avant-gardiste et mystique. Mais je suis encore à la surface de l’artiste. C’est cependant très positif.
→ S’il est difficile de s’arrêter, c’est aussi dû au fait que le thème est un et que lorsque l’on tire sur un fil important, tout le reste vient avec. Entrer par l’ASC est particulièrement intéressant et permet de cerner assez rapidement la personnalité.

ELISABETH et Johanna T aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 64

Journal de bord de Frédéric Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de Frédéric   Journal de bord de Frédéric Icon_minitimeLun 27 Sep - 17:51

3. La Lune
Je poursuis mon étude du thème de Coltrane en suivant la méthode donnée dans la formation « Les premiers réflexes de l’astrologue ... ». Après l’ASC et son Maître, je m’intéresse maintenant à la Lune.

La Lune n’est pas maléfique du tout ici. Elle est même bénéfique étant donné qu’elle est presque opposée au Soleil. Elle est pérégrine en Bélier Maison 3. Elle est conjointe à Mars, en domicile, qui est son ami. Mars est ici doublement fort car il est en domicile et de plus dans la maison qui lui correspond. C’est une maison légèrement maléfique et qui, de plus, s’améliore avec le temps. Donc on peut penser que la Lune va prendre des caractéristiques martiennes par le signe, la conjonction et aussi la maison. Cela donne une côté passionné et passionnel. Du fait de la Maison, il est doté d’une grande énergie. Toute son énergie passait dans son art, aussi bien dans la pratique instrumentale pour s’améliorer, que dans la composition, que dans le travail en studio et les concerts toujours très nombreux.
Cette configuration donne la velléité de mettre en route beaucoup de projets dont très peu aboutissent. Ce n’est pas le cas de Coltrane qui a mené à bien ses projets artistiques avec une frénésie incroyable. Peut-être est-ce la positive influence de Saturne qui lui a donné une constance et une ténacité rares. L’ASC Verseau est un signe fixe et la Balance un signe Cardinal. Ces facteurs ont sans doute leur importance. La Lune ayant son exaltation en Taureau peut aussi être porteuse de la force du Taureau. [→ Je pense que quand je passerai à l’étude de la Maison 8 où se trouvent le Soleil et Mercure, des aspects et des nœuds lunaires, j’aurai d’autres éléments intéressants sur ce sujet …].
La Lune est liée aussi à l’imagination. Coltrane, en tant qu’improvisateur hors pair, en avait sans doute beaucoup. Par rapport à ses chorus qui pouvaient être très longs, la présence de Mars ajoutait sans doute une énergie pour soutenir l’imagination créatrice dont il faisait preuve. Il jouait certains morceaux à tous ses concerts ou presque (« My favorite things » notamment), on peut constater qu’il ne se répétait pas beaucoup et qu’il se renouvelait énormément. Cependant par rapport à ses improvisations, il avait aussi une approche qui relève plus de Mercure que de la Lune. Par l’analyse des accords, il savait quelles gammes il pouvait jouer, de même que les arpèges, et il les passai tous.
Cette position de la Lune en 3 montre aussi la vie de musicien toujours sur les routes : concerts quotidiens, séjours dans les hôtels, allées et venues dans les studios d’enregistrement ... Coltrane est même arrivé jusqu’au Japon l’année de sa mort, pays où il était adulé.
La Lune, ce sont aussi les émotions. Émotions ici fortes par la conjonction avec Mars en Bélier. Cependant, Coltrane est toujours présenté comme quelqu’un de calme, de posé, de courtois, à l’humeur égale qui n’avait jamais un mot plus haut que l’autre. En revanche, sa musique oscille entre deux extrêmes : le Coltrane tendre, doux, apaisé, … (comme dans « Dear Lord », « Welcome », « After the rain », …) et le Coltrane déchaîné, torturé, passionné, à la puissance fulgurante (« Impressions », « Meditation », « Ascension », …). Aurait-il réussi à canaliser son énergie émotionnelle à travers la musique ? Le rôle de Saturne semble ici encore très important. Étant situé dans la Maison d’en face, il envoie un aspect aux deux planètes qui s’y trouvent et réciproquement. Saturne se retrouve en chute en Bélier. De plus, il est ennemi de la Lune et de Mars. Cela annonce une lutte importante que Saturne devrait finir par gagner car dans une Maison qui s’améliore avec le temps. Coltrane, comme de nombreux musiciens de son temps, a eu une forte addiction à l’héroïne et à l’alcool. La drogue était prétendue leur donner la force suffisante pour jouer une grande partie de la nuit. C’était bien sûr un piège. En 1957, à 31 ans, il arrêta par la force de la volonté de se droguer et de s’alcooliser de manière définitive suite à un jeûne de plusieurs jours à ne boire que de l’eau. Il dit avoir eu un éveil spirituel et sa vie a radicalement changé. Il est devenu végétarien, a approfondi sa connaissance des religions, de la spiritualité aussi bien africaine, que musulmane ou hindoue. Serait-ce l’influence de Saturne Maître de L’ASC, exaltée et en Maison 9 ? La 3ème Maison à partir de Saturne est la 12ème du thème. C’est le signe du Capricorne avec Jupiter qui y est en chute. On peut donc comprendre que Coltrane a eu comme épreuve de se confronter aux limites (Capricorne) et aux excès destructeurs (Jupiter) de l’alcool et de la drogue.
Que dire de Mars et de la Lune qui se retrouvent dans la Maison 9 en compagnie de Saturne ? Est-ce que cette configuration montre que, grâce au temps (Saturne), Saturne, exaltée, Maîtresse de l’ASC Verseau qui pousse à se libérer, à s’élever, dans la Maison bénie des Dieux, a donné la force nécessaire à une prise de conscience de l’impasse dramatique dans laquelle il s’autodétruisait tout en lui octroyant la volonté quasi surhumaine de se libérer seul (sans prise en charge médicale, sans médicaments) de deux terribles addictions, en quelques jours, en apaisant les effets conjugués de la la Lune et de Mars ?

ELISABETH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 64

Journal de bord de Frédéric Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de Frédéric   Journal de bord de Frédéric Icon_minitimeVen 1 Oct - 21:19

Suite de l'étude du thème de Coltrane avec les planètes en exaltation ...

      4. Les planètes en exaltation

Toujours dans l’analyse du thème de John Coltrane, je passe maintenant à l’étude des planètes en exaltation.

J’en trouve 2 :
SATURNE en BALANCE
MERCURE en VIERGE
Comme SATURNE est le Maître de l’ASC, j’en ai déjà parlé et montré l’importance capitale. Je vais donc porter mon attention sur MERCURE. MERCURE est en 8, conjoint au SOLEIL. Le SOLEIL ont une amitié réciproque. Leur cohabitation n’est donc pas problématique. En revanche, leur Maison l’est.

MERCURE est Maître de la Maison 5 en GÉMEAUX et donc de 8 en VIERGE.
L’intelligence, la raison, l’habileté manuelle vont donc se manifester puissamment du fait de l’exaltation dans deux domaines :
- Maison 5
C’est le domaine de la créativité, de l’intelligence, des plaisirs, des flirts et des enfants. Étant donné l’orientation de mon analyse, je privilégie la créativité et l’intelligence. MERCURE multiplie ce qu’il touche. La créativité de Coltrane est évidente pour tout amateur de jazz. Son héritage, cinquante-cinq ans après sa mort est toujours aussi important. Il est étudié, enseigné pour l’originalité (VERSEAU), la complexité et le grand nombre de ses compositions et aussi de ses improvisations dans lesquelles on peut suivre l’évolution de sa pensée musicale. Ici, c’est l’intelligence de Coltrane qui est mise en avant, son génie personnel, qui lui a permis de créer du jazz tout en en renouvelant le langage pour être aujourd’hui une part incontournable de la tradition du jazz. MERCURE a ici « multiplié » la créativité de Coltrane en en faisant un des artistes les plus prolifiques de l’histoire du jazz. La présence de RAHU le pousse à explorer, à aller hors des sentiers battus. Sur sa courte carrière en tant que leader, puisque mort à 41 ans, il a exploré le Bip Bop, la musique modale, la musique Free, les standards qu’il maîtrisait totalement et qu’il pouvait réharmoniser à « sa sauce ». Cependant, MERCURE étant en 8, il y a un aspect négatif , un frein à l’expression de ce qui concerne cette Maison 5. Peut-être en ce qui concerne les enfants ? Il n’a pu avoir d’enfant avec sa première qui n’était pas stérile puisqu’elle avait déjà une fille dont Coltrane s’est occupée comme de son enfant. Il lui a dédié un morceau « Syeeda song flute ». Cependant, il a 3 garçons avec sa seconde femme en l’espace de 3 ans. Kapiel parle aussi d’adoption. Je ne sais pas s’il a adopté Syeeda mais il a adopté officiellement la fille de sa seconde femme. Donc cette configuration s’est peut-être plutôt manifestée dans le domaine des enfants que dans celui de la créativité. JUPITER, significateur des enfants, est en 12, ce qui n’est pas un bon placement non plus pour les enfants.

Par aspect, MERCURE est en Maison 2. C’est la Maison des bien matériels, de l’accumulation. Pour un musicien de Jazz, Coltrane a bien gagné sa vie. Il avait une belle maison, une voiture, … Par rapport à ses origines, c’était une très grande réussite.
Mais la Maison 2 est en POISSONS, MERCURE est donc en chute. Comme c’est la maison de l’expression orale, elle n’est pas favorisée. En effet, Coltrane parlait très peu. Pour lui la musique se suffisait à elle-même, il n’y avait pas besoin de rajouter quoi que ce soit, ni de l’expliquer. Il s’exprimait à travers sa musique. Le Maître de 2, JUPITER, est en 12 – CAPRICORNE.
La Maison 2 – POISSONS montre aussi les valeurs du natif. Les valeurs de Coltrane sont donc marquées par JUPITER et la 12. La spiritualité, la philosophie, sont ici particulièrement valorisées. Cela correspond bien à Coltrane dont la musique était pour lui une voie spirituelle. Les titres de ses albums ou de ses musiques en témoignent : A love supreme, Meditation, Ascension, Om … Certaines de ses compositions comportent des passages psalmodiés tirés de la Bhagavad Gita. Tous les musiciens qui l’ont connu après 1957, en parlent comme d’une personne discrète, profondément religieuse. A la fin de sa vie, il avait des contrats pour son quartet dans des clubs de Jazz. Il arrivait avec plusieurs jeunes musiciens inconnus et il les payait lui-même en prenant sur son propre cachet.

La Maison 2, c’est aussi la nourriture. Coltrane était devenu végétarien. Il avait aussi un problème de « boulimie ». Il avait deux gardes-robes : une quand il avait un poids contrôlé et une autre quand il avait grossi. Cela va bien avec JUPITER en lien avec la nourriture.

La Maison 12, c’est la Maison de la perte. Coltrane a dilapidé son argent quand il était alcoolique et drogué. Donc, il est possible que cette configuration ait été transformée par une autre possibilité de cette même configuration. La force spirituelle de Coltrane – autre aspect de JUPITER en 12 – prenant de plus en plus de place dans sa vie, a pu renverser cette tendance à l'autodestruction et à la dilapidation de ses biens matériels. La place, comme déjà vu précédemment de SATURNE en BALANCE – 9, y étant pour une grande part.

Dans le prochain article, je parlerai de la Maison 8 ...

ELISABETH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 64

Journal de bord de Frédéric Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de Frédéric   Journal de bord de Frédéric Icon_minitimeMer 6 Oct - 16:51

Je continue mon travail sur le thème de John Coltrane ...

Maison 8 – VIERGE avec MERCURE qui y est en domicile en même temps qu’exaltée. C’est donc une position favorable pour le mental, la pensée organisée, analytique. C’est aussi très favorable à l’habileté manuelle. Pour Coltrane, c’est un placement intéressant aussi bien pour concevoir des approches musicales claires, construites organisées, structurées que pour maîtriser une habileté manuelle correspondante lui permettant de les mettre en œuvre sur l’instrument.
MERCURE est en conjonction étroite avec le SOLEIL. Le SOLEIL est dans le domicile de MERCURE. Cela donne de la visibilité à MERCURE. C’est cette créativité qui fait que Coltrane est connu dans le monde de la musique. La Maison 8 est une Maison Trik mais avec un MERCURE combuste exalté et en domicile, Coltrane avait de quoi l’éclairer, l’appréhender avec un mental fort et inquisiteur.
Le SOLEIL en 8 peut donner aussi du magnétisme car la personne va être porteuse et « rendre visible » en quelque sorte le contenu de cette Maison. Il va incarner le mystère.
C’est aussi la Maison des changements radicaux, soudain, inattendus. Coltrane en 1957 a rompu avec ses addictions destructrices : l’image du SOLEIL en 8 pourrait peut-être se représenter sous la forme d’un phœnix renaissant de ses cendres ? Et c’est vrai que dans le monde du jazz mais aussi dans le monde de la musique en général et de plus en plus jusqu’à ce jour, Coltrane est perçu comme quelqu’un d’à part avec une aura toute particulière. Il y a même une église apostolique officielle qui s’est créée peu de temps après sa mort et qui existe encore aujourd’hui en Californie dont les prêtres sont des musiciens qui jouent la musique de Johne Coltrane durant les offices. C’est l’Église Saint John – Saint-John Coltrane Church →

Pour terminer sur cette Maison 8 avec le SOLEIL, durant les longs solos qu’il faisait à la fin de sa vie, on a l’impression qu’il descend au plus profond de lui-même pour en remonter bien plus qu’une mélodie, qu’il joue sa vie à chaque note.

Dans le prochain article, je pense travailler sur les aspects que je connais mal en védique (en occidentale aussi ...) et que je souhaite approfondir. Ensuite, je pense travailler sur les prédictions et les transits que je ne connais pas du tout. Je suis en train de terminer la formation de Jordan sur les prédictions et j'ai hâte de la mettre en pratique en prenant comme exemple d'étude, la fameuse année 1957 qui a été si importante dans la vie de ce musicien et homme d'exception.

Alys et ELISABETH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 64

Journal de bord de Frédéric Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de Frédéric   Journal de bord de Frédéric Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:59

5 – Les aspects
J’ai déjà parlé de quelques aspects, ceux qui sont repérables facilement puisque ce sont ceux des planètes aspectant la Maison, habitée ou non, qui est en face d’elles. Je vais donc parler principalement des aspects des planètes particuliers de MARS, JUPITER et SATURNE. Dans un thème indien, ces 3 planètes en plus d’aspecter la Maison située en faces d’elles aspectent toujours pour :
- MARS : Maisons 4 et 8
- JUPITER : Maisons 5 et 9
- SATURNE : Maisons 3 et 10

Cela donne donc dans le thème de Coltrane :
- MARS aspecte les Maisons 4 et 8 par rapport à lui donc les Maisons 6 – CANCER (vide) et 10 – SCORPION (vide) du thème.
- JUPITER aspecte les Maisons 5 et 9 par rapport à lui et donc les Maisons 4 – TAUREAU (VIDE) ET 8 – VIERGE (SOLEIL – MERCURE) du thème.
- SATURNE aspecte les Maisons 3 et 10 par rapport à lui et donc les Maisons 11 – SAGITTAIRE (KETHU) et 6 – CANCER (vide).

Mais avant de les analyser, je commence par un aspect de la LUNE dont je n’ai pas parlé et qui semble important dans le thème de Coltrane.

- LUNE en 3 - BÉLIER aspecte la Maison 9 – BALANCE. Elle apporte donc à Coltrane – dont le Yoga Karaka est VENUS – une imagination artistique, une réceptivité à la beauté, à l’art, très grande. Comme elle se trouve conjointe à SATURNE exaltée, l’imagination est structurée organisée même si elle est débordante. Longueur des solos de Coltrane qui ne savait comment s’arrêter dans une improvisation ? C’est aussi une grande réceptivité à la spiritualité, à la connaissance, à l’abstraction.  

- MARS par les aspects qu’il donne aux Maisons indiquées renforcent sa puissance dans le thème car il aspecte la Maison 6 avec laquelle il est en harmonie, puisqu’elle est la joie de MARS. C’est une Maison Trik mais qui s’améliore avec le temps. Elle donne au natif un aspect combatif tout en diminuant le côté maléfique de MARS. Comme MARS est déjà en 3 – BÉLIER du thème natal, la combativité pour s’imposer dans le monde du jazz a été favorisée par cette configuration. D’autant plus, que MARS aspecte la 10 en SCORPION qui est son domicile nocturne. Cela donne de la combativité pour maintenir une carrière à un haut niveau. C’est aussi la position de leader. Cela peut aussi donner des hauts et des bas dans une carrière puisque MARS agit par à-coups.

- JUPITER aspecte les Maisons de même élément que lui. Étant en CAPRICORNE, il aspecte donc le TAUREAU. Étant en 12, il aspecte les Maisons 4 et 7.
TAUREAU – 4. Cela peut témoigner d’un goût, d’un penchant pour le confort, le bien être dans son foyer. C’est sans doute très bon pour avoir une stabilité financière et un bon positionnement social. Coltrane, est parmi les anciens jazzmen – Miles Davis à part qui fut une des rares star du jazz – un de ceux qui a le mieux réussi, avec une vente de disques assez forte de son vivant et une renommée internationale très importante.
C’est aussi l’importance de la mère, de son enseignement, de ce qu’elle transmet à ses enfants. Étant donné que Coltrane a perdu son père assez jeune, sa mère a dû avoir essentiel dans son éducation. JUPITER est en 12 et en chute. En 12, c’est plutôt bon pour JUPITER car c’est la Maison en analogie avec son signe nocturne, les POISSONS. C’est un placement éminemment spirituel. Aspectant la 4, qui est la Maison en analogie avec son signe d’exaltation, le CANCER, cela peut vouloir dire que le profond sentiment religieux lui est venue de sa mère ou encore, qu’il avait besoin d’une maison, d’un lieu, chaleureux pour trouver une forme de paix et de tranquillité. Il est vrai que Coltrane avait une très belle maison dans un quartier résidentiel.
Il est possible de voir aussi que ce placement et cet aspect on été pour Coltrane une possibilité supplémentaire dans l’expression de son art avec sa dimension spirituelle. En effet, JUPITER est comme en TAUREAU avec cet aspect. Ce signe est un signe vénusien et VENUS est Yoga Karaka. Le TAUREAU est un signe artistique lié spécialement à la voix. Le saxophone est un instrument qui permet beaucoup d’inflexions comme la voix humaine. Ainsi, Coltrane a pu l’utiliser comme un prolongement de sa propre voix. Et il faisait vraiment chanter son saxophone dans les standards les plus connus où il excellait comme peu d’autres saxophonistes.
C’est aussi un signe qui est dans l’accumulation du matériel pour le bien être mais avec JUPITER en 12, cette possibilité est largement contrebalancée par un détachement du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de bord de Frédéric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Astrologues :: Votre journal de bord - Notes astrologiques-
Sauter vers: